Hiérarchisation

 

Hiérarchisation

Saisie des données

Les formulaires de saisie sont accessibles et téléchargeables à partir de l'option « Télécharger un formulaire » du menu « Hiérarchisation ».

Trois formulaires sont proposés. Ils correspondent à trois types de renseignements que SIRIS-Solution peut traiter : les quantités de préparations commerciales utilisées sur le territoire, les quantités de substances actives et les doses de substances actives associées aux surfaces développées traitées.

Il n’est pas possible de travailler en doses de préparations commerciales et en surfaces traitées. Une telle approche nécessiterait de convertir doses et surfaces traitées en quantités. L’intérêt d’utiliser les doses et les surfaces traitées disparaîtrait. SIRIS-Pesticides ne propose donc pas de formulaires préparations commerciales / doses et surfaces traitées.

Une fois un formulaire de saisie importé et complété, l’utilisateur peut lancer le calcul par le moteur SIRIS-Pesticides à partir de l’option « Soumettre un formulaire » du menu « Hiérarchisation » (voir Guide d’utilisation).

Résultats

La page Résultats apparaît une fois qu’un calcul a été réalisé.

Les résultats des calculs sont téléchargeables à partir du lien situé en haut de page. Le fichier proposé contient les informations disponibles dans la base de données SIRIS-Pesticides ainsi que les critères d’usage (quantités normalisées ou dose et surface normalisée) et le rang calculé par SIRIS (voir Guide d’utilisation).

Quatre graphes sont présentés sur cette page. Ils permettent de visualiser les corrélations entre le rang des substances dans les listes et les paramètres de toxicologie et d’écotoxicologie renseignés dans la base de données.

Des boutons permettent de télécharger les fichiers Excel contenant les données d’entrée qui ont servi pour le calcul des listes SIRIS-Pesticides, le fichier contenant la classification SIRIS-Pesticides pour les eaux souterraines et le fichier contenant la classification SIRIS-Pesticides pour les eaux de surface.