Grilles de pénalités

 

Grilles de pénalités

Les grilles de pénalités sont constituées de toutes les combinaisons possibles des modalités de chaque classe. Elles permettent de calculer les rangs en fonction des modalités attribuées à chaque classe et à chaque critère. L’outil SIRIS-Pesticides utilise quatre grilles, deux pour l’eau de surface, deux pour les eaux souterraines. Ces grilles sont téléchargeables en format pdf à partir du lien ci-dessous.

Télécharger les grilles de pénalités

Dans les quatre premières colonnes on retrouve les modalités que peuvent prendre les quatre classes utilisées. La cinquième colonne donne le rang absolu. La dernière colonne donne le rang normalisé à 100, appelé ici rang, c’est à dire :

Rang = rang absolu /rang absolu maximum *100

Les rangs absolus maximaux pour les quatre grilles de pénalités sont donnés dans le Tableau 5:

Tableau 5 - Rangs maximaux pour les quatre classifications possibles

Le rang maximum d’une grille de pénalité est fonction de l’ordre des classes et de la combinaison des critères. L’effet combinatoire des critères dose et surface traitée modifie la grille par rapport au cas où seule la quantité est utilisée. Dans les deux cas la classe « usage » a toujours cinq modalités. Lorsque la quantité est utilisée, les modalités s’échelonnent de « o » à « d », « d » représentant la plus défavorable. Mais la valeur du rang maximum augmente lorsque la dose et la surface traitée sont considérées car la combinaison des modalités engendre des échelons de « o » à « 2d », où « 2d » prend une valeur double à « d ».